top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Spotify
  • Apple Music

PERROS-GUIREC : Face au RN, un bagad dénonce une instrumentalisation politique

  • Photo du rédacteur: Arthur BEX
    Arthur BEX
  • il y a 3 jours
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le bagad Sonerien Bro Dreger de Perros-Guirec dénonce l'usage de son image dans la communication politique du parti du Rassemblement National.

Le Bagad Sonerien Bro Dreger lors d'un évènement.  PHOTO/Bagad Sonerien Bro Dreger
Le Bagad Sonerien Bro Dreger lors d'un évènement. PHOTO/Bagad Sonerien Bro Dreger

Le Bagad Sonerien Bro Dreger a dénoncé l’utilisation de son image dans une communication du Rassemblement national (RN), découverte récemment sur les réseaux sociaux, affirmant n’avoir donné aucun accord à une telle exploitation.


Dans un communiqué, l’ensemble musical breton condamne « fermement » toute utilisation de son image à des fins politiques, rappelant que son costume constitue une identité « parfaitement identifiable », même en l’absence de visages reconnaissables.


 "Partage, l’ouverture et la bienveillance"


L’association souligne que les valeurs qu’elle défend « le partage, l’ouverture et la bienveillance » ainsi que celles du milieu culturel breton, sont « à l’opposé » de celles du RN. Elle reproche notamment au parti d’extrême droite de s’être historiquement opposé aux cultures régionales, en plaidant pour la suppression des Régions ou en votant contre l’enseignement des langues régionales.


A ECOUTER :


À l’échelle bretonne, le Bagad rappelle également que le RN a voté contre le financement d’associations culturelles telles que Sonerion ou Dastum, estimant qu’il ne peut, dans ces conditions, se présenter comme un défenseur de la culture bretonne.


Le comité d’administration du Bagad Sonerien Bro Dreger indique enfin se réserver la possibilité de déposer plainte si les communications concernées ne sont pas retirées « dans les plus brefs délais ».


bottom of page