VERIF'INFO : Sur Instagram, ces policières n'ont rien de réel
- Vérif'info

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
La cellule VERIF'INFO de radio TTU a analysé des dizaines de vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Des policières qui semblent montrer leur quotidien. Il ne s'agit enfaite que d'intelligences artificielles. Mais ces montages posent problème la police nationale alerte.

Elles prennent des poses, dans leur « véhicule de fonction », durant une patrouille ou dans un commissariat. Elles se présentent comme de jeunes policières tout juste entrées en fonction. Au bas des vidéos, des descriptions qui ne laissent pas de place au doute : « Je suis seule, le travail de flic, c’est très solitaire ».But recherché de la vidéo : attirer des internautes amateurs de contenus sexuels.
Il ne faut malheureusement que quelques minutes pour se rendre compte que ces vidéos ne sont pas réelles. Elles sont pourtant repartagées et likées par des centaines de personnes. Nous avons analysé un compte parmi la dizaine de comptes investigués.
Sans surprise, il s’agit d’images générées par l’IA.
Ces dizaines de vidéos sont publiées par des comptes qui n’ont souvent que très peu d’abonnés. Dans leurs descriptions, très peu d’informations sur le profil, mais des liens qui renvoient vers des plateformes de vente de photos sexuelles en ligne.

Plusieurs caractéristiques décrédibilisent pourtant ces vidéos. Les personnages ont des textures vestimentaires trop propres. Des défauts de modélisation de l’image sont également visibles. On remarque aussi un décalage entre les actions et le décor en arrière-plan. Certaines images sont aussi trop parfaites comparées à l’arrière-plan de la vidéo ou de la photo.
« Ces jeunes femmes générées artificiellement nuisent à l’image de l’institution »
La situation est prise très au sérieux par la police nationale. Dans une publication sur les réseaux sociaux Instagram et TikTok, le compte officiel de la police nationale alerte sur ce type de contenus générés par l’intelligence artificielle.
Selon la porte-parole sur les réseaux sociaux, ces images « nuisent à l’image de l’institution ». Elle appelle donc à la plus grande prudence. En Allemagne et au Royaume-Uni, d’autres vidéos circulent également sur les réseaux sociaux, mettant en scène des policières en uniforme.
Des images, information à nous transmettre ?
Envoyé nous vos contenus à l'adresse mail suivante : presidencettu@gmail.com






