top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Spotify
  • Apple Music

HISTOIRE : A Perros-Guirec, la ville à la recherche de photo d'archive pour une exposition

  • Photo du rédacteur: Arthur BEX
    Arthur BEX
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

En vue d'une exposition sur la Carrière de La Clarté, la ville de Perros-Guirec lance un appel aux habitants, familles et passionnés. L'objectif retracer l'histoire et la vie de la carrière au travers de photographies depuis 1935.

La Carrière de La Clarté. PHOTO/Villedeperrosguirec
La Carrière de La Clarté. PHOTO/Villedeperrosguirec

Cette exposition « sera à découvrir prochainement au parc des sculptures Christian Gad et Daniel Chhe, à Ploumanac'h », informe la Ville dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Une exposition qui a pour objectif de retracer la vie de la carrière depuis les années 1935.


Un appel à tous : « chaque témoignage compte »


Les commissaires de l’exposition, qui devrait voir le jour courant 2026, sont à la recherche de tous types de documents, comme l’explique la Ville de Perros-Guirec dans son communiqué : « Nous recherchons tout ce qui raconte la vie et les métiers des carrières à partir de 1935. Il peut s’agir de photos anciennes, de documents, d’anecdotes ou de souvenirs de famille. »


Une carrière ouverte depuis plus de 40 ans


Extraite depuis 1976, la Rose de la Clarté provient du massif granitique de Ploumanac’h (Côtes-d’Armor), un site historiquement exploité pour ses ressources en pierre naturelle. Si l’extraction du granit y a été active durant plusieurs siècles, seules deux entreprises poursuivent aujourd’hui cette activité sur le massif.


La Rose de la Clarté est un granit rose-rouge à grain grossier, décliné en nuances plus claires ou plus foncées, marquées par la présence de taches blanches et noires sur un fond rose. Cette pierre naturelle est principalement utilisée dans le secteur funéraire, pour la réalisation de monuments, ainsi que dans la construction routière. Parmi ces entreprises figure la société SAG, filiale du groupe Brachot. Le marché annuel de la Rose de la Clarté est estimé à environ 3 000 m³, dont près de 2 300 m³ sont issus des carrières exploitées par Brachot.


L’exposition prévoit notamment d’aborder les thèmes de la vie sociale, du travail, des métiers et de l’histoire des carrières. Pour envoyer vos contenus et documents, vous avez jusqu’au 31 janvier 2026. Ceux-ci sont à adresser à l’adresse suivante : culture@perros-guirec.com.

bottom of page