TREGUIER : Un exercice d'ampleur réalisé ce mercredi
- Arthur BEX

- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
La préfecture des Côtes d'Armor, annonce dans un communiqué, qu'un exercice d'ampleur se déroulera sur la ville de Tréguier ce mercredi 28 janvier 2026. Un exercice d'alerte aux populations et de protection des biens culturels.

Il ne faudra pas s’affoler ! Ce mercredi 28 janvier, entre 18h00 et 00h00, les services de la préfecture des Côtes-d’Armor organiseront, avec les sapeurs-pompiers et les services de police et de gendarmerie, un exercice d’ampleur d’alerte à la population et de protection des biens culturels. Le site visé par cet exercice est la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier, en lien avec la direction des affaires culturelles.
Plusieurs rues et quartiers impactés
Selon le communiqué de la préfecture publié ce dimanche 25 janvier, « plusieurs zones seront interdites à la circulation : la place du Martray, le boulevard Anatole-Le-Braz et les rues Ernest-Renan, Saint-André et Saint-Yves.
Aucun stationnement ne sera possible devant le cimetière et la mairie ».« Des nuisances pourront gêner les riverains tout au long de l’exercice », indique la préfecture dans son communiqué.Un drone sera également amené à survoler la zone durant l’exercice.
Le système FR-Alert déclenché
La préfecture des Côtes-d’Armor informe également que, dans le cadre de cet exercice, le système d’information des populations FR-Alert sera déclenché afin de « tester son bon fonctionnement ». Ainsi, toutes les antennes et les téléphones présents dans cette zone recevront une alerte. Certains téléphones seront amenés à sonner, explique par ailleurs la préfecture.
D’importants moyens de secours seront présents sur la zone le temps de l’exercice : la police nationale, les sapeurs-pompiers et les équipes techniques.
Un exercice de sauvegarde des biens culturels
Cet exercice vise à permettre aux secours et aux sapeurs-pompiers de s’organiser pour protéger les biens culturels contenus dans la cathédrale en cas d’incendie ou d’effondrement de la structure.« Le PSBC constitue l’outil opérationnel qui oriente et facilite les décisions prises par le commandant des opérations de secours et le chef d’établissement (ou son représentant) selon leur analyse de la situation », indique le ministère de la Culture.
Des exercices similaires sont pratiqués plus régulièrement dans d’autres villes, comme Rennes ou Paris.






