PLEUMEUR-BODOU : Face aux vagues de mazout, la préfecture maritime prend des mesures
- Arthur BEX

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Alors que 16 oiseaux ont été découverts, par la LPO de l'Ile Grande (Côtes d'Armor), recouverts de mazout, la Préfecture maritime de l'Atlantique affirme prendre des mesures, pour évaluer ce phénomène.

La préfecture maritime de l’Atlantique a indiqué vendredi avoir pris connaissance de résultats d’analyses réalisées sur des traces d’hydrocarbures retrouvées sur des plumes d’oiseaux, à la demande de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Selon ces analyses, un lien probable est établi avec les hydrocarbures du pétrolier Erika, qui a fait naufrage le 12 décembre 1999 au sud de la Bretagne, par 120 mètres de fond, provoquant l’une des plus importantes pollutions maritimes qu’ait connues le littoral français.
Ces éléments interviennent dans un contexte de recrudescence d’oiseaux marins mazoutés sur les plages des Côtes-d’Armor. « Vingt-cinq oiseaux marins mazoutés ont été accueillis à la station LPO de l’Île-Grande, à Pleumeur-Bodou, depuis octobre 2025, dont 17 depuis le début de l’année 2026 », a alerté Romain Morinière, responsable du site trégorrois.
La faute à la "résurgence d'hydrocarbure provenant d'épaves"
Selon la LPO, cette augmentation préoccupante pourrait être liée à des résurgences d’hydrocarbures provenant de plusieurs épaves, notamment celles du pétrolier Tanio, coulé le 7 mars 1980 au large de l’île de Batz, et de l’Erika.
Depuis l’été 2000 et la fin des opérations de pompage sur l’épave de l’Erika, l’État a mis en place, sous l’autorité du préfet maritime de l’Atlantique, un dispositif permanent de surveillance de la zone, associant moyens satellitaires, aériens et maritimes. À ce stade, la nappe d’hydrocarbures incriminée n’a pas été localisée, a précisé la préfecture maritime.
Au regard de ces nouveaux éléments, un survol de la zone concernée a été ordonné vendredi, tandis que la mise en place d’un dispositif d’intervention est à l’étude, dans un contexte météorologique défavorable.






