top of page
  • Facebook
  • Twitter
  • Spotify
  • Apple Music

INTERNATIONAL : Grok, l'IA de Musk sous le coup d'une enquête de la commission européenne

  • Photo du rédacteur: Arthur BEX
    Arthur BEX
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

Ce lundi 26 janvier 2026, la commission européenne a annoncé lancé une "grande enquête formelle" à l'encontre de l'intelligence artificielle d'Elon MUSK, Grok. Une avancée saluée par de nombreux députés européens.


La Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une nouvelle enquête formelle contre le réseau social X, propriété d’Elon Musk, dans le cadre du règlement sur les services numériques (DSA), a-t-elle indiqué dans un communiqué.


Cette nouvelle procédure vise à déterminer si X a correctement évalué et atténué les risques liés au déploiement dans l’Union européenne des fonctionnalités de Grok, un outil d’intelligence artificielle intégré à la plateforme. La Commission s’inquiète notamment des risques de diffusion de contenus illégaux, tels que des images sexuelles manipulées, y compris des contenus susceptibles de relever de l’exploitation sexuelle de mineurs.


Selon l’exécutif européen, ces risques « semblent s’être matérialisés », exposant des citoyens de l’UE à des préjudices graves. L’enquête devra notamment établir si X a respecté ses obligations en matière d’évaluation et de réduction des risques systémiques, en particulier ceux liés à la diffusion de contenus illégaux, aux violences fondées sur le genre et aux atteintes à la santé physique et mentale résultant de l’utilisation de Grok.


Une enquête ouverte depuis décembre 2023


La Commission examinera également si X a mené et transmis une évaluation des risques spécifique aux fonctionnalités de Grok avant leur déploiement, comme l’exige le DSA. Parallèlement, Bruxelles a élargi une enquête déjà ouverte en décembre 2023 concernant les systèmes de recommandation de X, afin d’évaluer si la plateforme a correctement pris en compte l’ensemble des risques systémiques, notamment après l’annonce récente d’un passage à un système de recommandation fondé sur Grok.


Si les manquements sont avérés, ils pourraient constituer des infractions aux articles 34, 35 et 42 du DSA, précise la Commission, qui souligne que l’ouverture de ces procédures ne préjuge pas de leur issue. L’enquête sera menée « en priorité ». La Commission a indiqué travailler en étroite coopération avec Coimisiún na Meán, le régulateur irlandais des services numériques, qui sera associé à la procédure en tant qu’autorité compétente de l’État membre d’établissement de X dans l’UE.


Dans les prochaines étapes, l’exécutif européen prévoit de recueillir des éléments supplémentaires, notamment par des demandes d’informations, des entretiens ou des inspections, et pourrait imposer des mesures conservatoires en l’absence d’ajustements jugés suffisants de la part de X.


Une décision de non-conformité pourrait être prise le cas échéant


L’ouverture de ces procédures permet à la Commission d’adopter, le cas échéant, une décision de non-conformité ou d’accepter des engagements proposés par l’entreprise. Elle retire par ailleurs aux autorités nationales leur compétence de contrôle sur les infractions présumées visées par l’enquête.


Développé par X, Grok est un outil d’intelligence artificielle permettant notamment la génération de textes et d’images ainsi que l’ajout de contexte aux publications. En tant que « très grande plateforme en ligne » au sens du DSA, X est tenue d’identifier et de limiter les risques systémiques liés à ses services, y compris la diffusion de contenus illégaux et les atteintes aux droits fondamentaux, notamment ceux des mineurs.


Cette nouvelle enquête complète celle lancée le 18 décembre 2023, portant notamment sur les mécanismes de signalement, la lutte contre les contenus illégaux, les systèmes de recommandation, ainsi que des pratiques de conception trompeuse, le manque de transparence publicitaire et l’accès insuffisant aux données pour les chercheurs. Pour ces manquements, la Commission avait infligé à X une amende de 120 millions d’euros le 5 décembre 2025.


En septembre dernier, Bruxelles avait également adressé à X une demande d’informations concernant Grok, incluant des questions sur des contenus antisémites générés par le compte @grok à la mi-2025.


bottom of page